Le solfège est un outil incontournable dans les conservatoires et les écoles de musique. Pourtant, certains musiciens confirmés ont presque réussi leur parcours sans avoir appris à lire les notes. Leur système de codage reste sur le fait de nommer chaque note ainsi que tous les accords. Ce phénomène fait ouvrir les débats et fait hésiter les nouveaux apprentis : choisir la voie avec solfège ou faire une pratique sans lecture ? Afin de les pister, on va découvrir l’utilité de la lecture de note dans le parcours d’apprentissage et de la pratique instrumentale, mais aussi la possibilité du succès sans avoir à recourir à cette méthode académique.

En quoi la connaissance du solfège constitue-t-il une nécessité dans la pratique de la guitare ?

Il est élémentaire de se rappeler que le solfège est une notation universelle de la musique. Il permet aux musiciens de se communiquer pendant les rencontres, les ateliers de partage, les répétitions et les concerts. Autrement, l’écriture est très importante dans le cadre de l’approfondissement afin de faciliter pour comprendre la théorie musicale, les écoutes et surtout le rythme. Apprendre le solfège constituerait toujours un plus pour un musicien en pratique instrumentale. Il est faux de dire qu’il s’agirait seulement d’un élément destiné aux professionnels. Ainsi, l’ignorance du solfège pourrait être considérée comme de l’analphabétisme musical. Serait-il possible d’imaginer un philosophe ne sachant ni lire ni écrire, ou un mathématicien ignorant les chiffres à l’écrit ? La personne la mieux placée pour juger de l’utilité ou la non-utilité du solfège serait la personne qui l’avait pratiqué. Ce qui justifierait autrement l’utilité de cet apprentissage ainsi que la nécessité de la lecture en pratique de la guitare.

Comment les parcours sans lecture ont-ils connu des succès ?

Plusieurs musiciens font recours à Internet pour s’initier, ou même approfondir dans le monde de la pratique instrumentale. Il existe des tutoriels en vidéo ou des documents explicitant la succession des accords, la récitation ou l’utilisation d’une gamme ainsi que d’autres théories musicales. En général, ce procédé ne requiert aucune connaissance en solfège. De nombreux musiciens mettent en avant la pratique de la guitare. Pour eux, il est d’abord nécessaire de se familiariser avec leur instrument. De ce fait, ils estiment que le fait d’apprendre le solfège et les techniques de lecture pourraient être remis à plus tard. En abusant, il se peut même qu’ils négligent totalement cette option pendant tout leur parcours. Autrement, en guitare, il existe une autre notation spécifique dont la tablature. Il s’agit d’une technique conformément adaptée à cet instrument pour l’écriture et la lecture. Cette formule, simple et commode, permettrait à un guitariste de retenir ses compositions et ses jeux d’improvisation. En outre, il est possible de noter les successions d’accord avec une simple grille.

Le solfège dans l’apprentissage de la guitare

En général, l’apprentissage du solfège entraine une démotivation totale pour les apprenants. Pour la plupart, les débutants ont échoué ou abandonné à cause de cette façon d’enseigner la musique par la lecture de note. Effectivement, apprendre le solfège nécessite pour le plus souvent un très long parcours. En considérant la guitare comme une simple passion, il n’est pas essentiel d’approfondir les études avec les techniques de lecture qui seront comme un bourrage démotivant. Les notes sont donc essentielles dans le cadre d’une étude assez approfondie de la musique. Toutefois, les connaissances du solfège sont adaptées au niveau de la pratique instrumentale de l’apprenant. Plus l’élève avance, plus les théories dans le solfège évolue. Selon le pédagogue japonais Suzuki, on apprend les notes pour vite s’en débarrasser. D’où, on peut estimer qu’il est quand même important qu’un musicien guitariste s’initie dans le solfège.