Publié le : 08 février 20224 mins de lecture

Les guitares folk sont de magnifiques instruments qui créent une intimité avec le fingerpicking tout en produisant un son succulent lorsqu’ils sont grattés. Beaucoup de gens se demandent si ce type de guitare peut être accordé. Pareille qu’une guitare acoustique, elle possède 6 cordes métalliques accordables.

L’accordage est l’une des opérations les plus importantes pour apprendre efficacement la guitare folk. Vous pouvez préparer votre guitare en demandant à un guitariste dans un magasin d’instruments ou à un musicien professionnel. Mais le plus important, c’est de se fier à un accordeur de guitare. Une guitare folk bien accordée améliorera votre jeu.

Guitare folk : comment l’accorder ?

La toute première chose à maîtriser si vous débutez avec la guitare folk est l’accordage. Apprendre à accorder une guitare folk n’est pas difficile. Que vous utilisiez un accordeur électronique ou que vous accordiez manuellement, il est essentiel de mémoriser l’ordre des cordes E, A, D, G, B, E (du plus grave au plus aigu).

La direction dans laquelle vous tournez vos chevilles de réglage, c’est-à-dire les têtes de mécaniques dépend de la direction dans laquelle les cordes sont enroulées sur les chevilles de réglage. Mais, dans la plupart des cas, ils sont enroulés de l’intérieur vers l’extérieur, car cela évite que les cordes n’entrent en contact étroit les unes avec les autres sur la guitare.

Naturellement alors, pour augmenter la hauteur d’une corde, tournez les chevilles d’accord de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre à droite, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à gauche. Si vous débutez dans la guitare folk, vous pouvez en savoir plus ici.

Accordeur électronique : chromatique ou guitare ?

La plupart des accordeurs électroniques auront différents réglages disponibles, y compris chromatique, guitare et basse à tout le moins. Dans le cas présent, lors de l’accordage d’une guitare folk, vous pouvez utiliser chromatique ou guitare. La différence est que lors de la sélection du mode guitare, seules les notes sur lesquelles les cordes de guitare sont destinées à être accordées sont indiquées sur l’accordeur, par exemple E, A, D, G, B et E.

Si vous utilisez le mode chromatique, vous verrez la prochaine note la plus proche de la gamme chromatique, qui sont toutes les notes utilisées dans la musique occidentale et non limitées aux seules cordes de votre guitare folk. L’inconvénient est que vous savez seulement à quelle distance vous vous trouvez de la note la plus proche, pas de la prochaine note la plus proche sur les cordes à vide de la guitare (mi, la, ré, sol, si et mi). L’avantage est que si vous voulez baisser d’un demi-ton, vous accordez pour laisser tomber D ou essayez un accordage alternatif, vous n’êtes pas limité par l’accordage standard.

Accorder sa guitare folk avec un accordeur électronique

La plupart des gens accordent leur guitare folk à l’aide d’un accordeur électronique. Et, si vous en avez un, utilisez-le, car vous serez en phase avec le reste du monde, pas seulement avec votre propre guitare.

Quel que soit l’accordeur que vous utiliserez, pédale, clip-on ou autre, accorder une guitare folk à l’aide d’un accordeur consiste simplement à tourner les chevilles de votre guitare jusqu’à ce que le diapason corresponde au diapason indiqué sur l’accordeur. Habituellement, cela se présente sous la forme d’une aiguille numérique qui oscille indiquant à quel point vous êtes proche de la note souhaitée.

Une fois accordé, l’affichage numérique indique généralement que vous êtes accordé. Dans la plupart des cas, les accordeurs numériques affichent un bouton LED vert lorsque vous êtes à l’écoute et des lumières LED rouges pour indiquer que vous êtes net ou plat.