Publié le : 24 septembre 20195 mins de lecture

Le métronome est un instrument assez ignoré par la plupart des guitaristes. Pourtant, le rôle d’un métronome consiste à guider le tempo pendant que le guitariste joue avec son instrument. Il sert entre autres à suivre le rythme et également pour ne pas se perdre avec les cordes. Cet outil émet un son à des intervalles pour permettre de suivre le tempo. Cet intervalle se compte par battements par minutes ou BPM. Pour un réglage du tempo à 60 BPM par exemple, cela veut dire qu’il produira un son de 60 clics pendant une minute soit un clic chaque seconde.

Les différents modèles de métronomes

Il existe actuellement trois types de métronomes. Le premier à être inventé est le métronome mécanique. Cet outil s’équipe d’un remontoir utilisant les mêmes principes des anciennes horloges à manivelles. Pour l’utiliser, il suffit de tourner le remontoir au nombre de battement voulu. Le métronome mécanique a pour avantage de marcher mécaniquement avec sa manivelle. Le seul inconvénient c’est le réglage du tempo (il ne peut pas réaliser des tempos intermédiaires). Vient ensuite le métronome électronique. Le principe reste le même, mais lui par contre peut se régler (volume, réalisation de divisions rythmique, etc.). Avec l’avancée technologique, les développeurs ont pu créer des logiciels de métronome utilisant les mêmes fonctionnements que ceux fabriqués électroniquement, mais sur un ordinateur ou via une application mobile.

Le rôle d’un métronome pour un guitariste

Un guitariste débutant a pour défaut de trop se concentrer sur les notes et les cordes de la guitare. Il oublie parfois de suivre le tempo. C’est à ce moment-là que le rôle d’un métronome passe à l’action. Cet outil enverra un bip sonore pour guider le guitariste à changer de temps dans un intervalle de temps. Il permet entre autres de s’habituer petit à petit à suivre le tempo. Mis à part cela, lors d’un passage sur un morceau assez difficile, le guitariste a pour habitude de se canaliser sur ses doigts sur la corde. Il oublie alors de suivre le rythme de la musique. Grâce au métronome, musicien arrête alors de se concentrer sur les cordes de la guitare et suit petit à petit le rythme. Une fois habitué à écouter ce qui se passe autour et suivre le rythme, le musicien peut alors jouer les notes exactes sans utiliser le métronome.

Mode d’utilisation du métronome

De base, le rôle d’un métronome est donc de forcer le musicien à suivre correctement le rythme de la musique. Au début, cela peut être assez difficile, mais avec de la persévérance, un guitariste débutant réussira à préciser le rythme de ses notes. La perception du rythme n’a aucun lien avec l’instrument à jouer. La première chose à faire avec le métronome c’est alors de suivre les clics donnés par l’outil. Il est possible de le réaliser en tapant dans ses mains à chaque clic donné. Bien sûr, au commencement, les coups peuvent parfois être en avance ou en retard comparé au son donné par l’outil, mais cela s’améliorera par la suite. Une fois cela maitrisé, il faudra alors maitriser les divisions du temps (un métronome électronique ou un logiciel est idéal pour cet exercice, car il enverra un son à chaque demi-temps ou quart de temps). Une fois ces exercices acquis, il est maintenant temps de jouer avec des morceaux tout en suivant le tempo du métronome. Après avoir pris l’habitude de suivre le rythme de l’outil tout en jouant les notes, le guitariste pourra facilement jouer des notes difficiles tout en suivant le tempo, même sans utiliser un métronome. Il aura alors la sensation d’entendre dans sa tête les clics par habitude et préciser la cadence de la musique.