Les instruments dérivés de la guitare sont nombreux. Dans cet article, il s’agit de donner une brève description des appareils de la même famille de cet appareil à cordes pincées : le banjo, la mandoline et le ukulélé.
Le banjo
Le Banjo est l’un des instruments les plus intéressants de la musique populaire américaine, car c’est un authentique croisement entre un instrument à cordes et un instrument à percussion. Elle a la forme d’une guitare, avec un long manche et un corps arrondi.
Cette base, qui est en fait un cercle de bois, est recouvert d’une membrane, comme un tambour, et très souvent la tête ou la membrane est jouée comme un tambour. Il est joué principalement dans la musique bluegrass, bien que la plupart des adeptes de la musique country considèrent qu’un spécialiste banjo dans ce genre de musique est indispensable.
Le Banjo a atteint le Nouveau Monde au 18e siècle ou même plus tôt. La théorie de l’origine africaine est généralement acceptée. Utiliser par les esclaves noirs, il a été adopté par les musiciens blancs au XIXe siècle.
Le Banjo original avait quatre cordes, mais l’Américain en a cinq et d’autres en ont peut-être six. L’inventeur du banjo à cinq cordes était un Virginien, Joe Sweeney, qui a vécu entre 1810 et 1860.
L’instrument offre un son puissant, vif et cristallin.
La mandoline et l'Ukélélé
La mandoline est un instrument de musique de la famille du luth. Il comporte généralement quatre rangs de cordes métalliques doubles, pour un total de huit cordes, qui sont accordées à l’unisson.
Bien qu’il existe de nombreux styles de mandolines, seulement trois sont communs : la mandoline à dos rond, la mandoline à dos sculpté et la mandoline à dos plat. La mandoline a progressé au XVIIIe siècle et a évolué en Italie et en Allemagne à partir de la mandoline du XVIe siècle. Chaque type de mandoline procure un son unique et chacun est associé à un certain type de musique.
La mandoline est un instrument qui peut être considéré comme un descendent de la mandole, apparues pour la première fois en Mésopotamie en l’an 2000 av. Au cours des millénaires suivants, cet instrument portera de nombreux noms, avant d’être appelé le luth. Cet instrument a voyagé à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Dans une peinture du XIVe siècle, un luth miniature est symbolisé par un ange. Cet instrument est dénommé la mandole, par les Latins. Les Italiens, par contre, baptisaient cet instrument la mandoline.
Le ukulélé est originaire d’Hawaï à la fin des années 1800. Il se définit comme une adaptation locale du « braguinha », un instrument portugais semblable à la guitare. Il est fabriqué en quatre tailles — de la taille traditionnelle d’une petite soprano, de plus en plus de taille concert, ténor et baryton — et produit du son avec quatre cordes de nylon tendues sur un corps creux. Le banjo ukulélé, ou banjolele, utilise des éléments des deux instruments cités.
Les points de différences
Ces instruments à cordes pincées ont des points communs comme le fait de pouvoir les jouer parfaitement en quelques secondes. Cependant des variations apparaissent telles que la provenance ou encore les matériaux de fabrication.
Particulièrement, il existe plusieurs divergences entre une mandoline et un banjo. Le banjo est utilisé dans la musique country et traditionnelle, tandis que la mandoline est un vestige de la Renaissance et manipulé pour les chants profanes.
Une grande différence entre le banjo et le ukulélé réside dans leur optimisation. Les banjos exploitent de nombreux accords basés sur le style musical et les préférences du musicien, mais sont souvent harmonisés sur un « accord à cordes ouvertes » en sol, la ou ré. Le banjo, y compris le banjo ukulélé, produit un son brillant qui peut être modifié en agençant la tête du tambour banjo.