Quels sont les accessoires nécessaires pour un bassiste ?

Pour jouer de la bonne musique, chaque élément du groupe apporte son savoir et sa technique de jeu pour former un tout avec le reste de la bande. Le bassiste, comme l’implique le mot, occupe un poste stratégique de base dans la réussite de l’ensemble. Mais pour assurer son rôle, il doit disposer des outils qui puissent diffuser tout son feeling et sa technicité. Si vous avez décidé de jeter votre dévolu sur cet instrument et tenter de vous aligner un jour aux meilleurs bassistes mondialement connus, vous devez commencer par la base. Après vous être procuré la fameuse guitare à quatre cordes, vous devez compléter votre acquisition par divers accessoires pour basse nécessaires pour vous produire. La liste est longue, mais pour commencer ou jouer en professionnel, les éléments suivants constituent les impératifs.

Les outils nécessaires pour jouer

Pour devenir un bassiste, et pour le rester une fois que vous en aurez acquis le principe, il vous faut en toute logique une guitare basse. Mais l’instrument tout seul ne vous servira que pour vous habituer à la prise en main. Pour en jouer effectivement, quelques outils supplémentaires vous seront nécessaires. Le premier à considérer n’est autre que le médiator. Ce petit accessoire vous aidera à faire vibrer les cordes de manière douce et facile si elle est arrondie. Avec une tête plus pointue, vous pourrez jouer de manière plus précise et rapide. Le médiator vous aide généralement à épargner vos doigts de la douleur après un long jeu, sachant que les cordes d’une basse sont plus épaisses que celles d’une guitare classique, et nécessitent donc plus de force dans les doigts. Ensuite, vous devez disposer d’un accordeur parmi vos accessoires pour basse. Même si vous avez déjà l’oreille musicale pour reconnaître le son d’une note, l’accordeur vous garantira un réglage précis de chaque corde. Enfin, comme vous allez jouer debout la plupart du temps, une sangle suffisamment solide et confortable vous sera d’une grande utilité.

Les indispensables pour la restitution du son

Contrairement à quelques modèles de basses acoustiques qui produisent un son audible grâce à la caisse du chevalet, la plupart des guitares basses sont électriques. L’ampli constitue ainsi un accessoire pour basse inévitable, si vous voulez entendre la sonorité du morceau que vous jouez. Vous pouvez en trouver de la même marque que votre guitare, avec une puissance correspondant à vos besoins. Selon le fait que vous jouez en amateur ou en professionnel, vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles existants. Pour information, un ampli pour guitare électrique ne fera pas long feu si vous l’utilisez avec une basse, choisissez-en un qui soit dédié pour la basse. En complément indispensable de l’ampli basse, vous aurez impérativement besoin d’un câble muni de deux fiches Jack aux extrémités. Celui-ci servira de liaison entre la guitare et l’ampli, et représente le moyen de transférer le son que vous jouez de la guitare vers l’ampli. Petite astuce d’expert, si vous voulez un son vraiment limpide, optez pour une connectique dorée. Même si le prix est plutôt élevé, l’investissement en vaut la peine.

Les équipements utiles pour le stockage et le transport

Lorsque vous ne jouez pas de votre instrument, vous n’avez forcément pas toujours envie de le remettre dans son étui. Il vous faut alors un pied de guitare, ou « stand » dans le jargon spécifique. Cet objet figure parmi les accessoires pour basse utiles pour la stocker en toute sécurité. Quant au transport, vous devez disposer d’un étui rigide, plus communément appelé flightcase. Grâce à cet objet, vous pourrez emmener votre basse en voyage, bien protégée des coups et des chocs.

Basse neuve ou basse d’occasion : avantages et inconvénients
Les particularités de la guitare électro-acoustique