Quelle guitare électrique choisir pour un musicien débutant ?

L’invention de la guitare électrique est apparue vers le début du XIXème siècle. Les premiers  utilisateurs fut des grands guitaristes ou des spécialistes dans les formations musicales. La guitare électrique est un instrument de musique qui a était améliorer au niveau du son, pour amplifier la mélodie, et générer de nouvelle rythme. La guitare électrique est une des instruments les plus utilisé au monde, la variété des effets sonores contribue à sa célébrité. De nos jours, on peut jouer avec la guitare électrique sans être un grand musicien ou être un professionnel, il suffit de bien choisir l’instrument adéquat. Simple débutant, est-il possible d’apprendre la guitare avec un instrument classé comme pour les connaisseurs ? Comment choisir la bonne guitare électrique ?

Les éléments qui caractérisent une guitare électrique

La connaissance de l’instrument de musique est une des critères requise pour apprendre la guitare. La guitare électrique est généralement composée de trois parties. La première partie est la lutherie qui associe le corps fabriquer par des associations de bois, la manche et le système où  vont se raccorder les cordes. La partie centrale est la manche, la manche doit être conforme à la morphologie de la main. La manche peut être une manche vissé, une manche collé ou une manche traversant. Une barrière de réglage est située sur cette manche qui va servir à la rectitude, ainsi qu’une touche barrée de 19 à 22 frettes. Les frettes qui sont insérées parallèlement le long de la touche limitent chaque case. Les cordes se situe également sur la manche au nombre de 6 à 12. La troisième partie est composé des capteurs : le chevalet fixe les cordes à cette endroit, on note la présence des boutons pour le réglage du volume, est la prise de jack pour l’entrée d’un amplifier ou un pédale à effet.

Le choix de la guitare dépend du style de la guitariste

Comment pratiquer la guitare électrique pour débutant ? Il faut apprendre chaque élément de la guitare pour les utiliser au moment requis. La guitare électrique à presque toutes les propriétés de la guitare acoustique, le son est produite par l’association du corps, de la manche et des cordes. L’atout  de la guitare électrique réside par l’ajout d’un micro et les potentiomètres, ce sont des éléments majeurs pour l’amplification du son. La guitare électrique ne cesse de s’améliorer, il existe de nombreuse marque connue mondialement comme la Fender, la Gibson, la Jackson et l’Ibanez. Il est conseillé à un débutant de se procurer d’une simple guitare électrique pour droitier, le modèle est  diffèrent pour les gauchers. Cette guitare accessoirisée est idéale et immédiatement prête à l’emploi, elle est un peu plus coûteux par rapport à une guitare acoustique mais accessible pour débutant pour procurer un sentiment de professionnalisme. Tous les styles de musique peuvent être joués avec cet instrument comme le blues, le jazz, le rock, le métal, le pop et les variétés.

Des conseils pour l’achat de la première guitare électrique

Le choix semble être difficile dans un magasin, quand on voit ces instruments professionnels. Il est important de noter qu’un simple débutant doit commencer son apprentissage avec un modèle qui l’inspire, la guitare qui donnera envie d’en jouer tout le temps. Les guitares électriques pour les professionnels sont munies de nombreux gadgets et de bouton, il est donc mieux de d’avoir une guitare qui est facile à utiliser et à adapter à votre style. L’achat de la première guitare est important, préparer un budget abordable pourquoi pas à un prix d’environ 300 euros. Avant l’utilisation, il ne faut pas connaitre les règles comme savoir bien accorder la guitare. Pour la première guitare, opter pour une guitare robuste pour pouvoir en jouer assez longtemps.

Basse neuve ou basse d’occasion : avantages et inconvénients
Quels sont les accessoires nécessaires pour un bassiste ?