Les particularités de la guitare électro-acoustique

Comme la laisse supposer son appellation, une guitare électro-acoustique est à mi-chemin entre la guitare électrique ou la guitare acoustique. Bien que cela soit le cas, elle se distingue de la guitare semi-acoustique qui, elle, est une guitare électrique comme les autres, mais qui s’inspire du design d’une guitare acoustique. Gros plan sur les particularités de cette fameuse guitare hybride semi-électrique, semi-acoustique.

Guitare électro-acoustique : de quoi parle-t-on exactement ?

Plus concrètement, la guitare électro-acoustique, est une guitare de type acoustique à laquelle est implanté un micro, voire plusieurs, visant à capter le son de la guitare et d’en amplifier son volume. Le micro intégré peut se situer, soit à l’intérieur de la guitare, soit sous le sillet du chevalet, soit sur la rosace. Dans tous les cas, le micro est un accessoire permettant de brancher l’instrument sur un ampli. Autrement dit, elle se dote d’une caisse de résonance, qui peut être pleine ou en demi-caisse, lui permettant de générer des sons sans qu’on ait à l’amplifier.

Une guitare électro-acoustique dispose de surcroît d’un préampli fonctionnant avec une pile de 9 volts notamment. Le préampli se présente généralement sous forme d’un boîtier encastré dans l’éclisse supérieure de l’instrument sur lequel on trouve plusieurs commandes dont chacune correspond à une fonction spécifique : volume, gain, égaliseur, et éventuellement un accordeur avec écran LED… À noter qu’un préampli vise à optimiser le signal sonore tout en s’assurant que celui-ci se transmet à un niveau optimal à l’amplificateur. Qui plus est, il a également pour vocation de le stabiliser de sorte qu’aucune déformation sonore ne se produise.

À l’instar de la guitare acoustique, une guitare électro-acoustique peut utiliser deux types de cordes, à savoir les cordes et alliages ainsi que les cordes en nylon. Mais dans la plupart des cas, une telle guitare utilise des cordes en acier.

Guitare électro-acoustique : comment la reconnaître

En un simple coup d’œil, une guitare électro-acoustique ressemble à s’y méprendre à une guitare acoustique standard : matériaux utilisés, qualités des cordes, caisse de résonance, design et finition… La différence est qu’une guitare électro-acoustique intègre un préampli se situant sur son éclisse supérieure et avec lequel on peut customiser sa belle sonorité. Sur la partie inférieure de la caisse se situe également une sortie dédiée à un câble avec fiche jack de 6,35 mm. On s’en sert bien sûr pour relier l’instrument à l’ampli et que celui-ci a un impact notable sur le son généré par la guitare. Très souvent, cette guitare hybride présente une échancrure sur le haut de son corps à la base du manche connue sous l’appellation de pan coupé. Il convient alors de préciser qu’il est rare de trouver une guitare acoustique à pan coupé. La raison est qu’à défaut d’amplification, le fait d’échancrer la caisse présente nécessairement un impact sur la résonance de la guitare.

Comment attacher une sangle sur une guitare électro-acoustique ?

À la différence d’une guitare acoustique standard, une guitare électro-acoustique ne comporte qu’une seule attache de sangle. Ainsi, pour fixer une sangle sur ce genre d’instrument, il convient de glisser le trou d’une extrémité de la sangle autour du bouton se situant à la base de la guitare. Ensuite, on doit passer dans le trou de l’autre extrémité une ficelle ou un lacet pour ensuite la/le glisser sous les cordes et autour de la tête de l’instrument et l’attacher. Sinon, on peut également installer soi-même un bouton de sangle sur une guitare électro-acoustique sachant que le fait d’attacher la sangle au manche avec un lacet ou une ficelle peut toutefois abîmer la finition. Attention cependant, car l’installation d’une attache courroie se révèle une tâche très délicate. Donc, autant la confier à un véritable professionnel.

 

Basse neuve ou basse d’occasion : avantages et inconvénients
Quels sont les accessoires nécessaires pour un bassiste ?