Les différences entre la guitare classique et la folk

Avant de prendre la décision d’acheter votre guitare ou celle que vous voulez offrir à vos proches, il est fortement conseillé d’y voir clair. Savez-vous les différences entre la guitare classique et guitare folk ? Ces deux modèles de guitares offrent des particularités bien différentes. Vous découvrirez dans ce document les éléments à connaître pour mieux les distinguer.

Les particularités de la guitare classique

La guitare classique est quelquefois appelée guitare espagnole, du fait qu’elle est spécialement présente dans la musique folklorique hispanique. Évidemment, les musiciens l’utilisent avec plaisir dans la pop, car c’est un outil fondamental incontournable. Ce modèle offre l’avantage d’avoir une dimension suffisamment compacte, le rendant plus accessible. Sa particularité réside principalement dans la sélection du matériel pour les cordes. Ces dernières sont en nylon, ce qui génère un son que l’on indique comme assez « rond ».

En pratique, la guitare classique est considérée comme essentielle pour se familiariser avec l’outil. Elle sera sans doute difficile à maîtriser au début, puisque son manche est assez grand, par rapport à celui d’une folk. Néanmoins, si vous parvenez à bien positionner vos doigts sur le manche de la guitare espagnole, vous pouvez ensuite vous adapter aisément à tous les modèles de guitares.

Qu’en est-il de la guitare folk ?

Les cordes sont les éléments principaux qui différencient la guitare classique de la guitare folk. Cette dernière marche avec de l’acier. Les cordes en acier provoquent un son très clair, appréciable spécifiquement dans le rock.

Mais attention, il est déconseillé de transformer une guitare classique en folk en assemblant des cordes en nylon (et vice-versa). Effectivement, dans la conception de la caisse et de toutes les parties de l’outil, on découvre d’autres distinctions.

La guitare folk est idéale pour un guitariste débutant, parce qu’elle est passe-partout et dotée d’un manche plus court. Ce modèle de guitare fait partie de la famille des guitares acoustiques aux cordes d’acier.
Cette spécificité en fait une guitare polyvalente, adaptée à de multiples styles musicaux. Elle est très popularisée dans le jazz, le blues, le rock, la pop ou encore la variété internationale et française.

Des différences bien marquées

Que ce soit l’esthétique, le style de jeu, le confort du manche, les cordes ou encore la sonorité voulue, les distinctions entre la guitare classique et guitare folk vous aideront à opter pour la guitare selon vos goûts.

Pour le manche d’une guitare classique, il comprend en général 19 cases par corde, et est plus étroit que celui de la guitare folk. Ce manche rend facile le positionnement des doigts. Par contre, il n’est pas totalement agréable pour les débutants aux petites mains.

Quant à la guitare folk, elle contient un manche de 21 cases, plus fins, aux cases plus étroites, qui s’accorde à celui d’un instrument complexe comme la guitare électrique et qui dispose de plus de notes. Ces dernières sont accessibles pour les débutants.

Pour les cordes, les profs de guitare donnent quelquefois un conseil aux individus qui débutent la guitare de commencer avec une guitare classique. Cette dernière est dotée de cordes plus élastiques. De plus, le nylon offre plus de tonalité dans le jeu, comme la capacité de jouer à votre goût et changer entre cordes pincées ou cordes butées.

En ce qui concerne la sonorité, la guitare classique et guitare folk sont passe-partout, en ce sens qu’il est possible de jouer de cet instrument dans tous les styles musicaux avec ces deux modèles de guitares. Tout va donc se jouer sur le son souhaité : la guitare folk au son plus claquant et plus précis et la guitare classique au son cristallin et doux.

Basse neuve ou basse d’occasion : avantages et inconvénients
Quels sont les accessoires nécessaires pour un bassiste ?