Existe-t-il des guitares pour gauchers ?

En général,  il est rare de trouver une guitare pour gaucher. Et si celle-ci existe, elle est  souvent plus chère. Une grande minorité des guitares commercialisées en magasin sont destinées aux gauchers car environ 90% de la population est droitière.

Comment choisir une guitare pour gaucher ?

Parfois, la plupart des modèles de guitares droitiers sont aussi vendus en version gauchère. En effet, les modèles Single Cut et ST sont également disponibles pour les guitaristes gauchers. Il est possible de remplir le formulaire de demande de guitare en ligne si vous ne parvenez pas à trouver le modèle pour gaucher.

Il est aussi possible d’inverser une guitare pour droitier. Pour qu’un gaucher puisse se sert de sa main gauche pour gratter les cordes, il faut qu’il prenne le manche de la main droite. Il laisse les cordes dans l’ordre original et retourne la guitare. Les cordes les plus fines seront en haut et les plus épaisses seront en bas. Cette méthode permet de jouer sur n’importe quelles autres guitares pour droitier. Mais, il faut chercher un prof de guitare gaucher ou capable de jouer avec l’ordre des cordes inversé.

Le gaucher peut aussi changer l’ordre des cordes en ajoutant qu’il peut changer facilement le sens de la guitare. Cela lui permet de mettre les cordes plus épaisses en haut. Pour ceux qui possèdent des guitares  guitare d’entrée de gamme, il est possible que l’inclinaison du chevalet et la dimension des sillets changent. Mais, cela ce n’est pas un obstacle. Avec une guitare haut de gamme, le gaucher est obligé d’enlever les sillets et les remonter dans le sens correspondant à l’ordre des cordes inversées. Les cordes peuvent se désaccorder plus facilement lorsque les sillets ne sont pas inversés de têtes.

Les différentes guitares pour gauchers

Dorénavant, il n’est plus difficile de trouver des compagnies célèbres et les guitares pour gaucher et comme Takamine, Fender, Yamaha, Seagull, Ibanez ou encore Alhambra G&L, etc. Ces compagnies peuvent fabriquer de nombreux modèles adaptés pour les guitaristes gauchers.

Un gaucher peut acheter des guitares classiques. Celles-ci sont presque totalement symétriques aux guitares pour droitier. La seule différence se trouve dans l’inclinaison du chevalet et la largeur des sillets pour les modèles haut de gamme et de grande marque. Dès lors, il très intéressant d’opter pour le modèle Stagg. Celui-ci n’est pas très cher. Il est réservé aux novices. Un gaucher peut aussi choisir d’acheter un électro-acoustique pour gaucher. En général, le pré-ampli se trouve en haut. Et Le pan coupé s’oriente parfaitement. Mais, cela peut être handicapant pour un gaucher qui inverserait facilement le sens de leur guitare. Un gaucher peut choisir la marque coréenne Cort. Elle vend des modèles électro-acoustiques pour gauchers à un prix avantageux.

Où trouves-t-on des guitares pour gaucher ?

Il paraît qu’environ 6% des guitares sont des guitares pour gaucher dans les magasins de musique. Parfois, ce n’est pas facile de trouver un modèle de guitare pour gaucher pouvant satisfaire aux exigences. La plupart des gauchers prennent la résolution d’acheter leur guitare sur Internet. Outre que cela constitue une option pratique, ils ont la possibilité choisir des modèles qui s’accommodent à leurs goûts. Ils peuvent aussi accéder à une communauté sur les forums permettant de solliciter des conseils avisés. Beaucoup de sites de vente en ligne proposent des modèles pour gaucher. En revanche, il est important de tester une guitare pour droitier et une guitare pour gaucher pour découvrir l’option la plus adaptée si le gaucher est un débutant. Il a besoin de prendre en considération les avantages offerts par ces deux possibilités. Après, il est très facile de faire le choix entre celles-ci.

Basse neuve ou basse d’occasion : avantages et inconvénients
Quels sont les accessoires nécessaires pour un bassiste ?