Basse neuve ou basse d’occasion : avantages et inconvénients

Au moment d’acquérir votre guitare basse, peu importe que ce soit la première ou une énième, une question essentielle se pose toujours. Faut-il l’acheter neuve ou d’occasion ? Si la possibilité d’une basse neuve répond à une satisfaction totale d’un besoin ultime, une basse d’occasion peut tout autant apporter un atout important en d’autres points de vue. Voici un récapitulatif succinct des principaux points forts et faiblesses de chaque option. Ensuite, ce sera à vous de jouer.

La basse neuve, logiquement plus d’avantages que d’inconvénients

Pouvoir acheter du appareil neuf constitue un plaisir indiscutable. L’idée se confirme encore plus lorsqu’il s’agit d’un instrument de musique, notamment une guitare basse. Participant dans la composition de la musique pour adoucir les mœurs, le fait d’acquérir un instrument neuf y contribue déjà à moitié. Dans un contexte plus matériel, l’avantage d’une basse neuve réside dans le fait qu’elle vous appartient en premier, contrairement à une basse d’occasion qui a pu avoir un ou plusieurs propriétaires avant vous.

Elle sera donc personnalisée à votre image, dès le moment où vous la prendrez en main. Par ailleurs, une basse neuve bénéficie toujours des dernières options en matière de technologie. Vous aurez ainsi un instrument dernier cri qui pourra impressionner votre auditoire avant même d’entendre votre doigté.

En plus, en fonction du budget que vous y aurez investi, vous pouvez vous assurer de services annexes intéressants comme une garantie d’échange en cas de défauts. Il en est de même pour les pièces et la main-d’œuvre en cas de réparations ou de changement d’un élément défectueux, dans la limite du délai de couverture. Par contre, il est évident que le principal défaut dans l’acquisition d’une basse neuve se situe au niveau du prix. Si vous voulez une marque réputée avec toutes les options, vous devrez creuser le portefeuille. Néanmoins, si vous voulez vraiment un modèle neuf à prix modique, vous devrez vous tourner vers des modèles d’entrée de gamme.

La basse d’occasion, atouts et faiblesses de poids

Contrairement au précédent choix, le prix constitue généralement l’attrait le plus pesant dans la balance des critères positifs. En cherchant bien, vous pouvez tomber sur une perle rare pour un prix intéressant. Une basse d’occasion de bonne marque peut en effet coûter jusqu’à moins du tiers de son prix en neuf. D’autre part, un tel instrument vous évitera de vous « faire les doigts » au moment de jouer. Comme il a déjà servi auparavant, les cordes seront logiquement plus douces, et vous jouerez avec des mécaniques bien huilées.

En outre, en fonction de l’acquisition, vous pourrez jouir d’une certaine reconnaissance. Dans le monde musical et artistique, chaque élément peut revêtir un symbole plus ou moins valorisant. En guise d’exemple, posséder une même marque que celle utilisée par un bassiste célèbre vous identifiera plus ou moins à lui.

Enfin, selon votre budget, vous aurez peut-être la chance d’obtenir une basse d’occasion avec tous les accessoires comme l’ampli, les fiches ou le flightcase au tarif similaire qu’un modèle neuf seul. Mais en contrepartie de ces avantages, acheter d’occasion peut vous soumettre à certains risques. Pour un prix relativement bas, l’instrument pourrait ne plus se trouver au mieux de sa forme, visuellement parlant. Pire, il pourrait recéler quelques défauts cachés que vous ne découvrirez qu’au moment de jouer, comme un micro hors service ou un potentiomètre grillé.

Les précautions à prendre

Quel que soit votre démarche, il présentera toujours des avantages et des défauts. Pour bien choisir, vous devrez donc prendre le temps de chercher la pépite. Essayez-la avant de décider, sachant que contrairement à une neuve, une basse d’occasion ne jouit d’aucune garantie.

Quels sont les accessoires nécessaires pour un bassiste ?
Les particularités de la guitare électro-acoustique